Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles RÉCents

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 18:55

Bonjour,

Ce lien mène à un article contenant les plans d'entraînement et les conseils de ce blog.


En cette année 2010, l'hiver est long, très long. Et chez moi, au pied du Jura suisse, nous n'avons presque pas eu de neige cet hiver. Il a neigé souvent, jusqu'à quelques centimètre, mais cela n'a jamais tenu plus que quelques jours. Nous n'avons pas eu tous les problème de la Normandie, de Biarritz ou de Nice!!! Mais il fait froid!
Ce qui fait que je ne suis pas encore allé faire de ski de fonds! J'ai quelques jours de congé et c'est promis, j'y vais demain! D'autant plus que dans une semaine je vais commencer le plan d'entraînement 'running' en vue des 15 kilomètres de Kerzers (20 mars 2010). Il faut dire que depuis le Grand Raid de la Réunion, je n'ai pas fait grand chose. Au point de vue sport, je veux dire.

Vendredi matin dernier, je suis sorti par moins 3 degrés. L'air était plutôt sec. En fait, pour courir à l'aise dans le froid, il faut surtout bien s'habiller. Je portais un collant fin plus un leggings de course, deux couche de t-shirt techniques, une micro-polaire et un coupe vent. Une couche en moins et cela serait aussi bien allé. Des gants en polaire, un petit bonnet Odlo, c'était nickel. Voila pour l'habillement. Pour les conditions météo, il ne faut pas trop de vent, surtout en ce qui concerne le vent d'est (qui chez nous s'appelle la 'Bise').

J'ai la chance d'habiter une région peu urbanisée, si on la compare à une grande ville de France, par exemple. Je sors et hop! je suis à la 'campagne'. J'avais décidé d'aller vers le lac, car la météo était plutôt clémente et j'avais envie d'essayer mon nouvel appareil photos, remplaçant celui que j'ai cassé à la Réunion.

Après deux km sur le macadam, j'arrive à la plage de Saint-Blaise.

DSCN0036Le bord du lac de Neuchâtel en hiver.


Pour rentrer, je passe par la forêt. Elle a comme particularité de se situer en bord de lac. Des petits airs de bayous en été, de Sibérie en hiver!

DSCN0040La forêt, le cas et la roseraie, gelés!

DSCN0042Le joli chalet de la Ramée.

DSCN0043Le petit port de la Ramée pris dans la glace.

DSCN0050Un autre petit port, privé et très romantique.

DSCN0052Encore une crique, avec un hangar à bateaux.

DSCN0056Il s'agit certainement d'un bloc erratique déposé là par le glacier qui à l'époque recouvrait tout le plateau suisse.

DSCN0062Le Chalvaire, ou on se baigne en été! Lors des couchers de soleil sur l'ouest, c'est un paradis!

DSCN0066Les batraciens de ces biotopes animent les soirées d'été.

DSCN0073Les chalets de la Tène, ce sont des résidences secondaires fort prisées.

DSCN0078Toujours au bord du lac, l'auberge-restaurant de la Tène. Lors des beaux jours, sa terrasse est comble. La vue sur le lac est unique, qu'il fasse beau ou tempétueux.

DSCN0079Devant l'auberge, la plage de sable. Et plus loin:la mer?

L'auberge-hôtel fait partie d'un complexe comprenant aussi une épicerie, surtout fréquentée par les résidents des chalets et du camping attenant.

DSCN0081Le petit port du camping de la Tène.

J'ai maintenant dépassé le camping et je suis le long du canal (La Thielle) reliant le lac de Neuchâtel à celui de Bienne.

DSCN0090Des petits airs de Normandie, maintenant.

Voila, je rentre maintenant à la maison. J'ai fais 75 minutes, tranquillement, tout en faisant des photos. C'était chouette. Je sens que la motivation revient gentiment...

A bientôt
De retour...

Partager cet article
Repost0

commentaires