Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 11:06

Bonjour,

le 28 octobre 2011, j'ai participé au semi de Lausanne. Dans un premier temps, je me suis inscrit pour soutenir une personne chère qui faisait pour la première fois une si longue distance. J'avais également invité mon ami de Châtou. Pour chacun de nous trois, c'était une première:

  • Aurélia tentait son premier semi;
  • Sébastien courait pour la première fois devant son fils;
  • Quand à moi, c'était mon premier semi à Lausanne (mais plusieurs fois le marathon).


Ce lien mène à un article contenant les plans d'entraînement et les conseils de ce blog.


Aurelia1

Quelques heures avant le départ...

Le départ du semi qui se courre en ligne se fait à La Tour-de-Peilz (prononcer la Tour de Paix). Nous prenons donc un train spécial qui nous conduit à 21 km de Lausanne. A 13:30, c'est le départ. Je me suis fixé un but de deux heures pour couvrir la distance. Je me suis assez bien entraîné, sauf les deux avant-dernières semaines, pour cause de vacances. Je suis assez optimiste. Il fait très beau, la rivièra lémanique est superbe, comme toujours, avec les montagnes de Savoie en toile de fonds.

C'est parti. L'altitude au départ est de 376 mètres. Dès le début, je précède mon meneur d'allure de quelques mètres. Je me ravitaille conscienceusent aux nombreux postes prévus à cet effet. Nous quittons La Tour-de-Peilz en longeant les quais, nous traversons Vevey (siège de Nestlé). Les jolis villages vignerons du Lavaux se succèdent et après 5 km, j'arrive à Saint-Saphorin, connu loin à la ronde pour ses vignobles. Le parcours est jalonné de onze points de ravitaillement et d'une douzaine d'animations musicales.

parcours

Le parcours

 

 

Lausanne LeDrogo

Sébastien en plein effort vers le 15ème kilomètres.

Lausanne1

Moi-même à mi-parcours...

Lausanne2

... puis dans la traversée de Villette.

Tout va bien, je suis toujours en compagnie du groupe du meneur vert. Il reste un peu moins de cinq km jusqu'à l'arrivée. Lutry et Paudex sont traversés sans encombres. C'est à la sortie de Paudex que mon allure chute fortement, un peu comme lors du mur du marathon! Le drapeau vert me dépasse, je n'arrive plus à le suivre! C'est la défaillance que je ne pensai pas voir venir!

Lausanne3

En vue de l'arrivée!

Finalement, mon temps est de 2:02.10,6. Deux semaines de vacances = 2 minutes!!! Sébastien Le Drogo termine en 1:38.50,7. Quand à Aurélia, victime de maux de ventre, elle a jeté l'éponge après 10 km. Ce n'est pas un échec, c'est une expérience. Et les expériences nourrissent les projets à venir!

DSCN0453

L'arrivée.

 

Voilà, c'est peut être la dernière course de l'année. Pour l'année prochaine, je vais retenter le trail de Verbier et je me mets donc de suite à l'élaboration du programme 2012!

 

Pour préparer cette course, j'ai utilisé le plan visible ici: http://www.lepape-info.com/entrainement/competition-sur-route/plan-entrainement-semi-marathon-en-1h50-en-3-seances-hebdomadaires

 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans running
commenter cet article

commentaires