Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 13:55

Bonjour,


Le samedi 19 juillet et le dimanche 20 juillet 2014, j'ai effectué une reconnaissance du parcours du trail que je ferai le 23 août 2014: le 'Matterhorn Ultraks 2014'.

 
Nous sommes donc parti, Sébastien Le Drogo et moi-même, le vendredi matin par le train de 11:08 en direction de Zermatt, via Berne et Viège.

 

TrainProfitons du train pour emmagasiner des réserves d'énergie


L'après-midi déjà, nous déambulons dans les rue de la charmante petite ville alpine, en compagnie d'Alexis, neveu de Sébastien, qui nous accompagne pour ce bref séjour dans les alpes valaisannes. La météo est radieuse, on ne pouvait pas faire mieux! Nous passons une agréable fin de journée, qui se termine par un bon repas.

 

Resto ZermattEn attendant l'apéro du soir ...

 

Vue logementVue depuis le balcon du logement: le Cervin, en allemand 'Matterhorn'


Le samedi matin, nous partons pour Sunnega, environ 6,5 km pour 650 mètres de dénivelé positif (D+). La météo est toujours au top.Heureusement, la température est plus basse que hier ou il faisait 30 degrés en fin de journée, à 1'600 mètres d'altitude!

 

Avant départ

La météo avant le départ: encourageant

 

Après le départ, près de l'église, nous parcourons environ 1 km dans Zermatt. Suivent 2 km de montée assez facile dans la forêt, puis quelques 2 km de 'plat', toujours dans forêt. Encore 1,5 km de montée avec 300 mètres de D+ et nous arrivons à Sunnega, après 01:29 d'effort. Cette première partie est relativement facile.

 

Avant Sunnega

Durant la montée sur Sunnega

 

Balcon -Sunnega

En balcon, avant Sunnega

 

Leisee-Sunnega

Leise, début de la descente après Sunnega; les points de départ d'excursions sont innombrables, dans toute la région


Depuis Sunnega, nous redescendons de 300 mètres sur 2km avant d'attaquer la montée sur le Gornergrat (3'130 mètres). C'est le plat de résistance de cette première journée et aussi du trail: entre 6 et 7 km pour 1'100 mètres de D+. Techniquement, le chemin n'est pas difficile. De plus, il est absolument sec. La température est agréable, idéale de mon point de vue.

 

Le but (arrivée des transports mécanique et observatoire) se voit deux km avant d'y arriver et c'est assez pénible, psychologiquement. J'arrive enfin au pied de la 'dernière' montée avant le sommet. Le tracé officiel du trail est encombré de 80 cm de neige, impraticable sans des raquettes. Je prends un autre chemin dégagé et bientôt j'arrive au sommet.

 

Un peu stressé, je n'ai pas fait de photos de ce lieu, vous pouvez en savoir plus par ce lien: http://www.zermatt.ch/fr/Media/Attractions/Gornergrat. C'est un lieu très accessible par les transports mécaniques (trains, télécabines, télésièges, etc.) et il y a donc beaucoup de monde. On a l'impression de voir les mêmes jeunes filles qui faisaient la file hier soir devant la disco de Zermatt: shorts, bas noirs, ballerines ou tongs... à 3'130 mètres d'altitude...

 

J'attends mon copain Sébastien durant une vingtaine de minutes et ne le voyant pas et ne parvenant pas à le joindre par SMS, je pense qu'il est déjà reparti et je me remets donc en route. En fait, à peine ais-je redémarré qu'il me rejoint. En fait, il avait pris le chemin enneigé et à donc mis plus de temps à arriver au sommet... D'ou l'avantage d'avoir une carte en mains.

 

Descante sur Ryffelalp

La météo n'est plus la même que ce matin

 


Nous partons donc maintenant pour Riffelalp ou nous devons retrouver Alexis. Il s'agit d'une descente d'environ 7 km, à nouveau assez facile, pas trop technique, que je descends à mon allure (8-9 km/h). Au bout d'un moment, Sébastien me lâche, il teste sa vitesse et sa résistance en descente.

 

Descante sur Ryffelalp2

Une descente assez 'tranquille', des rhododendrons au bord du sentier, quelle belle journée

 

Gornergrat2Et quel calme

 

Findeln

Nous traversons de bucoliques hameaux, ici Findeln

 

Findeln 2

Puis nous revenons dans la forêt

 

FleursNous longeons les pâturages fleuris...

 

Myosotis

... avec du myosotis, par exemple

 

Nous arrivons à Riffelalp, lieu que je reconnais pour y avoir passé lors de la conquête de mon premier 4000, en 20xx.

 

Ryffelalp

Ryffelalp est un très joli endroit, particulièrement accessible et donc favorable aux familles


Alexis est monté de Zermatt à Ryffelalp avec le train de montagne Zermatt-Gornergratt. Nous mangeons nos petits sandwich, puis nous repartons pour Furi, c'est le but de la journée. Il y a d'abord un dénivelé de 100 mètres avant une descente de 3-4 km avec environ 400 mètres de D-. Au départ de cette tranche, nous avons quitté le tracé officiel de la course, pour avoir écouté le cantonnier du coin qui nous a indiqué le chemin le plus court... Quelques centaines de mètres plus loin,  Sébastien rebrousse chemin pour reprendre le bon chemin. Je suis déjà bien plus bas et je poursuis ma route. Cela me fera manquer la passerelle de Furi, mais je la verrai lors du trail.

 

Passerelle.jpgLa passerelle, en fait un pont suspendu, surplombe la gorge de 90 mètres et a une longueur d'environ 100 mètres: interdiction de courir!!!

 

J'arrive à Furi et j'y retrouve Alexis, alors que Sébastien n'arrive que 20 minutes plus tard, sans être passé par la passerelle. Décidément, rien ne vaut une bonne vielle carte état-major...

 

Le temps de prendre un demi pression sur la terrasse du restaurant, la pluie se met de la partie. Et Sébastien arrive pendant l'averse. Fin de la première journée. Nous regagnons le village par la télécabine. Soirée agréable en ville, préparation du matos pour demain et mise au point d'une stratégie par rapport à la météo du lendemain, qui sera mauvaise. Nous décidons le plan suivant:

- montée de Zermatt à Furi: 300 mètres de D+ et environ 5 km, puis montée à Schwazee, 3-4 km et 700 mètres de D+. Puis descente sur Stafel, 3 km et 400 mètres de D-. Enfin, retour sur Zermatt. Ce qui nous fera environ 23 km pour la journée. Sur les deux jours, nous aurons presque couvert la distance réelle du trail (46 km) et il nous manquera environ 500 mètres de D+ (sur un total de 3'600).

 

Départ jour2Au moment du départ, le deuxième jour: ce n'est plus la même ambiance...

 

J2 Zermatt depuis FuriZermatt vu de Furi

 

Montée à Schwarzee

La montée finale sur Schwarzee

 

A partir d'ici, il n'y a plus de photos: le smartphone de Sébastien est mort et le mien se bloque!!! De quoi méditer sur les conditions réelles!


Le week-end a été concluant. Au niveau du matériel, j'ai pu tester mes toutes nouvelles Salomon SpeedCross3 (achat consécutif à mes nombreuses glissades de Verbier): tenue de route impeccable, même si je n'ai pas pu les évaluer dans un bourbier comparable à celui de Verbier.

 

On se réjouit du 23 août, en espérant que la météo se remette au diapason de l'été! Participerons à cette course: Sébastien Le Drogo, David Lay, Pierre Joye et moi-même. Nous serons en pensée avec notre ami Marc Hoste, qui nous surveillera de là-haut. Et toutes nos familles seront là aussi!!!

 

ultrakstrail46kcarte
Le parcours

 

p 46k trail web 2014Le dénivelé

 


En attendant, j'ai repris le plan 'objectif trail de 35 à 65 km' visible sous ce lien. Juste au moment ou je termine cet article, le soleil revient, je m'en donc aller faire une petite ballade autour du lac (de Neuchâtel).

 

A bientôt

 

Jean-Louis (qui se réjouit)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans running
commenter cet article

commentaires

bonin 25/07/2017 14:12

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com