Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 21:22

Bonjour,

Plus de trois semaines se sont passées depuis le Gran Trail Valdigne. Mon trail CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) approche à grands pas. Entre deux, pas de compétition. Cela me donne l'occasion de vous parler un peu de l'entraînement que je fais dans cette période 'intermédiaire'.
Les jours qui ont suivis Courmayeur ont consisté en séances habituelles le long de la Thielle et de mes parcours habituels d'après le bureau, en général Ins-Gare de Marin avec des variantes quand à la distance. Le 23 juillet, j'ai fais un Kerzers-Gare en 1:50.13, avec un vent contraire et de la pluie depuis le premier tiers du parcours (17,3 km). Pourtant j'ai fait là un chrono de 1:50.13, alors que le 'record' de ce parcours date du 30.03.2004 et est de 1:41:08, à une époque ou j'étais beaucoup plus rapide (je ne faisais pas encore de trail). Donc, compte tenu des conditions, un bon chrono, ce qui confirme mon impression que je suis meilleurs dans le petit temps que par les grosses chaleurs.


Le 25 juillet, je suis allé faire un Sierre-Zinal par un temps splendide, premier jour d'une petite série de beau temps. La température était idéale car les jours précédents avaient plutôt été frais. 31 km et 2000 mètres de D+ en 6:02:11. Au début juillet 2006, j'avais fais 6:43.09. Cette fois-ci, j'ai fais moins de pauses, ou plutôt des pauses plus courtes. Après cette journée, je me suis effrayé en constatant que l'année dernière j'avais à la même époque 11'552 mètres de D+ en plus! Après quelques minutes de réflexion est venu l'explication: contrairement à l'an dernier, je n'ai pas cette année fait de reconnaissance de l'UTMB, qui donne plus de 8000 mètres de D+ à lui tout seul, sans compter les 150 kilomètres!

Les vergers valaisans, vus du train. Ces nuages au loin, qu'annoncent-ils?

La première partie du parcours est un vrai chemin de croix, au propre comme au figuré...

... il se termine par une petite chappelle consacrée à Saint-Antoine. Cette fois, je n'ai pas omis de sonner la cloche!

La vallée du Rhône vue de Beauregard.

C'est une année à champignon! C'est papa qui serait content!

Nous quittons Chandolin pour la deuxième partie du parcours.

Au centre de l'image, un petit cube se détache sur le ciel. C'est l'hôtel du Weisshorn que j'atteindrai dans une bonne heure.

Le voici enfin, au détour du chemin.

Au fond du Val d'Anniviers, le village de Grimentz.

Le chemin est maintenant en balcon et traverse quelques pierriers. Au loin, les cinq 4000: le Weisshorn (4506 m), le Zinalrothorn (4221 m), l'Obergabelhorn (4073 m), le Cervin (4478 m) et la Dent-Blanche (4357 m).

Au loin, enfin Zinal!


La signature de Zorro? Non, Z comme Zinal. En cas de mauvais temps, ces marques ne sont pas superflues!!!

Et nous voici arrivé à Zinal, charmant petit village avec de coquets hôtels et restaurant.


Du 26 juillet au 31 juillet, le train-train habituel.


Le 1er août, rando-trail de Chandolin à Zinal (avec une courte pause dîner à l'hôtel du Weisshorn), soit environ 20 km pour 500 mètres de D+.

Dur dur, cette montée...

...mais les coups d'oeil en valent la peine!


Le 3 août, quelque chose de plus intéressant: une reconnaissance du dernier tronçon de l'UTMB, du Col de la Forclaz à Chamonix, en compagnie de Marc Hoste. Nous étions spécialement intéressé par ce tronçon parce qu'il est nouveau cette année. En effet, la fin du parcours se fera par le petit balcon nord en lieu et place du petit balcon sud. Il n'est pas objectif de le dire, les conditions n'étant pas égales par ailleurs, mais ces derniers km m'ont semblés plus faciles que par l'ancien tracé. On verra bien. 30 km en 5:30:08 et 1167 mètres de D+ pour 1658 mètres de D-. Selon mon plan de marche, je devrai faire 7:58 sur ce tronçon à la fin de la CCC. Il y a donc de la  marge...
Comme nous n'avons pas eu beaucoup de soleil, il n'y a pas de photos, sauf celles de la terrasse de la place de l'Amitié...

Le soleil est enfin au rendez-vous.

Allez: Santé et Conservation!


Le 4 août, nous n'en avons pas encore assez et nous partons vers 0900 pour Chaumont (un descriptif du trajet figure ici). 18 km avec environ 650 mètres de D+ en 3:08:50. Le chrono n'est pas significatif, nous nous sommes souvent arrêtés pour que je puisse faire découvrir ma région à Marc. En fait, très bonne séance de décrassage.

A cet endroit, la pente du funiculaire est de 46%!!! On a jamais cela à l'UTMB!

Et après cela, il doit encore gagner son repas!!!


6 août: Ins Gare de Marin, endurance fondamentale (très lent), 10 km en 1:09:55.


7 août: 7km de footing en 54:10.


8 août: le matin à jeun, maison-Les Fourches et trois fois la piste VITA. Cela me permet de tester ma nouvelle lampe frontale. Environ 350 mètres de D+.

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans running
commenter cet article

commentaires