Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

29 juin 2005 3 29 /06 /juin /2005 00:00

Voici une brève description de l'année 1999. Je veux bien sûr parler des manifestations auxquelles j'ai participé cette année là. En tout, entre les entraînements et les compèts, j'ai couru (à peu près) 1'734 km.

Comme chaque année maintenant, la saison démarre par les 15 km de Kerzers, le 20 mars.

Du 14 avril au 19 mai, chaque mercredi, je fais l'étape du jour du tour du canton 1999.

Le 29 mai, c'est Cressier-Chaumont, aussi déjà une tradition dans mon programme.

Durant le printemps, j'ai décidé de passer au marathon. Je me suis donc attellé à un plan d'entraînement pour 42,195 km! Afin de me tester, j'ai couru seul 42 km (Marin-Epagnier - Pointe du Grain et retour) en 4:42.51. Puis, au lieu de faire un semi, j'ai fait La Chaux-de-Fonds - Marin-Epagnier, soit une trentaine de km, mais avec du dénivellé (Vue-des-Alpes et Chaumont) en 3:58.12.

C'est le 21 août que j'ai couru le marathon, dans le cadre du Défi du Val-de-Travers http://www.defi-vdt.ch/, qui est un trail de 72km avec 2'000 mètres de dénivellé +. Le marathon a lui 800 mètres de dénivellé +. Chrono: 4:24.56,9.  J'étais très content de ce résultat. 

Le 3 octobre, pour la première fois, je fais la course commémorative Morat-Fribourg, 17,2 km avec du dénivellé http://www.morat-fribourg.ch/francais/default.asp. Cela me donne l'occasion de chambrer mes amis français, puisque cette course commémore la bataille de Morat ou les Suisses infligèrent le 22 juin 1476 une trempe mémorable (la preuve!) aux Bourguignons de Charles le Téméraire (trop, sans doute). D'ailleurs ce dernier mourut quelques mois plus tard dans les environs de Nancy, suite à une autre trempe prise à Grandson, cette fois. Le roi de France fût débarassé d'un encombrant et dangereux voisin et les Suisses eurent ensuite la paix quelques années. Mais leur manie de se mêler des affaires des autres (la Suisse était alors très pauvre et elle n'avait à exporter que ses mercenaires!) les amenèrent à Marignan ou ils subirent une défaite telle qu'elle engendra la neutralité armée helvétique. Fin de l'exposé!

Le 24 octobre, marathon de Lausanne www.lausanne-marathon.com. Je ne me souvenais pas avoir fait tout ça la même année! La course consiste en un aller-retour de Lausanne (siège du CIO!) à La Tour-de-Peilz à travers les vignoble de la Rivièra vaudoise. Je vous conseille fortement cette course (les autres aussi, surtout celles du Val-de-Travers). Chrono: 4:12.14,8.

Voilà pour 1999, à bientôt!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rochat - dans running
commenter cet article

commentaires