Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

17 mai 2005 2 17 /05 /mai /2005 00:00

Après vous avoir présenté un plan pour débuter, je veux mon montrer mon cheminement depuis l'année 1996. Ceci non pas pour tresser des lauriers à ma gloire, mais pour démontrer comment en partant de rien, on peut atteindre des objectifs que l'on aurait cru impossible pour soi. Cette 'philosophie' vaut aussi pour d'autres aspects de la vie.

Donc, en 1996 (mai), j'ai découvert ce fameux plan pour débutant. Je l'ai accompli, puis sont venues les vacances d'été. Après celles-ci, diverses raisons ont fait que je n'ai pas pu m'y remettre immédiatement. Puis vint l'hiver. J'ai repris le jogging en au printemps 1997, avec le même plan et le 14 avril 1997, je m'inscrivais à la première étape du tour du canton de Neuchâtel, 'juste pour voir'. A ma grande surprise, j'ai pu terminer cette étape (sauf erreur, c'était à Bevaix, avec pas mal de dénivellé. Malheureusement, les résultsts de cette année là ne sont plus en ligne, mais je vais chercher dans mes notes ... Car je tiens un 'livre de bord', dès le début.Je peux ainsi vous dire que j'ai couru 901 km en 1997! Avec cette première étape, le but était de terminer. Comme j'ai réussi, je me suis inscrit pour ... les 5 autres étapes! Voilà comment j'ai découvert le monde de la course à pied.

L'entraînement dans la nature, c'est chouette, mais c'est aussi parfois monotone et astreignant. C'est pourquoi j'essaie chaque mois de faire une petite compèt. Je me suis donc inscrit à Cressier-Chaumont. A l'époque (sauf erreur), il y avait deux parcours et j'avais fait le 'petit' (12 km pour 900 mètres de dénivellé positif).

C'est à cet époque que j'ai découvert le magazine 'Jogging International' que j'ai acheté durant 2 ou 3 ans. Après ce cycle, les mêmes articles et plans d'entraînement reviennent et j'ai estimmé que de l'acheter de temps en temps suffirait. Il y a aussi V02 Endurance, plus axé sur le Trail et l'endurance que le jogging et pour les plus cinglés, le magazine Ultrafondus.

Je relis mes notes de 1997 et je me surprends moi-même! J'avais une sacrée pêche! Puisque le 23 août 1997, je me suis élancé pour le semi-marathon du Val-de-Travers! Soit 21 km avec une dénivellation positive de 400 mètres. Il avait fait beau et chaud, et je peux lire dans mes notes (super, ces notes) qu'à cette époque, on devait acheter le t-shirt souvenir...

Le 20 septembre 1997, j'ai fais la 'Galser Mooslauf', la course des marais de Gals. C'est à deux pas de chez moi, mais déjà en Suisse allemande. Organisation parfaite, ambiance campagnarde et bucolique. C'est une course courte (13,1 km), très roulante et qui va donc vite.

Le 18 octobre 1997, j'ai fait Le Tour de Cornaux (8,1 km), course qui a disparu dernièrement, par manque de bénévoles. Ces courses d'arrière saison sont courtes, donc nerveuses, surtout si il y a peu de dénivellé, comme à Cornaux. Mais les ambiances villageoises sont toujours super et quel plaisir de se retrouver entre copains!

L'automne, puis l'hiver sont là. Cela pose quelques problèmes à cause de la durée du jour, mais on s'organise. La température n'est pas un problème, il suffit d'adapter l'habillement. Seule la pluie est vraiment gênante.

Le 29 novembre 1997, c'est la Course des Pavés de la Neuveville. Le concept est intéressant. Les concurrents partent individuellement, toutes les 30 secondes, pour 6'000 mètres, soit 4 fois une boucle de 1'500 mètres à travers la vieille ville et au bord du lac. Si la météo est favorable, c'est très beau. Et la course poursuite est stimulante.

Enfin, le 13 décembre 1997, j'ai participé à la Corrida neuchâteloise. Cette magnifique course en ville de Neuchâtel, avec les illuminations de Noël était vraiment fantastique. Elle n'existent plus aujourd'hui. Rntre autres, elles gênait les commerçant... Voilà comment on achève un centre-ville déjà bien moribond. Jusqu'à la fin de l'année, jai encore couru une cinquantaine de kilomètres à l'entrainement. Il semble bien que je sois mordu...



C'est certainement ma première photo de 'coureur' (en orange), durant la corrida dont il est question ci-dessus. La qualité n'est pas terrible, mais j'ai fait un scan sur une page du journal régional.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rochat - dans running
commenter cet article

commentaires