Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 19:30

Bonjour,

mes dernières publications datent du 23 septembre 2012! Elles ne concernaient d'ailleurs pas mon activité sportive directe.

Pourquoi ce long silence? Tout simplement parce que mon activité en jogging durant cette année passée est quasiment inexistante! En effet, à la fin 2011, je m'étais donné comme objectif 2012 de retenter et de réussir le trail de Verbier. Comme préparation, j'avais prévu plus ou moins la même qu'en 2010. A savoir, le Trail de la Vallée de Joux essentiellement, comme test entre deux périodes intenses d'entraînement.

A la fin de 2011, j'ai eu l'opportunité de m'inscrire à un cours de formation post-universitaire, cours qui durait de janvier 2012 à fin septembre 2012. 21 après-midi et 21 soirées de cours, couronnées par un travail de diplôme nécessitant 10 à 12 jours de travail, voilà le programme. Les week-end étaient consacrés aux révisions et préparations. J'ai du beaucoup m'investir pour réussir les examens et dans un premier temps, j'ai pratiquement arrêté de courir.

C'est ainsi que lors de la première course de l'année, les 15 km de Kerzers, j'ai eu besoin de 10 minutes de plus que l'année précédente.

Kerzers2012.jpg

L'organisation est toujours au Top, le parcours est superbe, manque la forme...


Ensuite, la situation ne s'est pas améliorée jusqu'au trail de la Vallée de Joux et c'est avec une préparation totalement insuffisante que je me suis présenté au départ. Par rapport à 2010, je n'ai pas eu de crampes aux jambes, qui étaient terriblement douloureuses deux ans auparavant. Je pensais qu'en serrant les dents, je devrais arriver au bout des 50 km, dans les temps. C'était sans compter que je me perde dans la descente sur l'Abbaye, effectuant un détour de plusieurs km et arrivant 15 minutes après la barrière horaire au ravitaillement intermédiaire.

 

Deux semaines plus tard, j'ai pris le départ de la petite version de la Transju Trail. Et là, aucun problème!!! Je suis arrivé au bout des 36 km (et 2'000 mètres de dénivelé positif) frais comme une rose. Il a plu pratiquement toute la journée et la montée à la Dôle nous gratifia d'un vent à décorner les boeufs, avec du grésil qui nous griffait la figure, les jambes et les bras. C'est définitif, je cours mieux par temps frais. Mais sur ce parcours, les barrières horaires sont particulièrement larges !

 

Avant cette course, j'avais envisagé de convertir la boucle de Verbier (108 km) en Traversée (60 km). Cette Transju m'avait redonné confiance et finalement, j'ai conservé mon inscription originale. Funeste erreur...

Car malgré mon optimisme, je n'ai pas pu dégager plus de temps pour l'entraînement, j'en ai peu être fait le 75%, et encore. De plus le temps manquant aurait été consacré aux sorties longues. Cette course s'est donc arrêtée à Champex, 5 minutes avant la barrière horaire.

 

A partir de là, rien jusqu'aux 10 km kilomètres de Lausanne, courus le 28 octobre 2012, sous la neige, avec Aurélia et Alexandre.

Lausanne2012

Lausanne, après l'arrivée des10 kilomètres:  Alexandre, Aurélia et moi!

 

Cela me fait deux courses FSA /Fédération Suisse d'Athlétisme, il m'en faut encore une pour obtenir le minimum, le diplôme de bronze.

Les Pavés de la Neuveville du 24 novembre 2012 seront cette troisième course de l'année.

Neuveville2012

A la Neuveville, les amoureux pic-niquent au bord du lac, sans se soucier de ces fous qui courent en hiver...

 


Ce lien mène à un article contenant les plans d'entraînement et les conseils de ce blog.


Le bilan 2012 est maigre et peu satisfaisant, vivement 2013!

Avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et à bientôt, avec mon programme 2013, année de la renaissance!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans running
commenter cet article

commentaires