Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 18:25
Bonjour,

depuis quelques semaines, je délaisse un peu mon blog. Il faut s'y remettre. La belle saison arrivant (du moins je l'espère), l'inspiration devrait revenir elle aussi. Que s'est-il passé depuis mon dernier article sur la Méga-Toff (daté du ... 21 mars 2008, j'ai presque honte!)?

Après la Méga-Toff, j'ai attendu quelques jours avant de reprendre un entraînement, léger au début, il faut savoir se modérer, parfois... Et puis, avec l'âge, la récupération prend de plus en plus de temps...

Enfin, dès la mi-avril 2008, j'ai repris un plan que j'avais utilisé en préparation de l'UTMB 2006. Il s'agit d'un plan à mettre en oeuvre dans les dix dernières semaines avant l'UTMB (ou toute autre épreuve similaire). Ce plan est téléchargeable ici.

Le 25 avril, je suis monté deux fois consécutivement à Chaumont, à jeun (800 mètres D+/-).
A certains endroits, la pente est de 46%!!! (La première partie de cet article montre la montée à Chaumont).

La première grande sortie (séance 4 de la semaine 2) a été faite le 29 avril. Elle consistait  à faire les 30 premiers km du Défi du Val-de-Travers, soit une boucle Couvet-Noiraigue-Le Soliat-Le Couvent-Môtier-Couvet. Dénivelé: environ 700-800 mètres D+/-. Cette course, agendée le 21 juin 2008, peut être l'ultime test (endurance, matériel, etc.) avant un autre trail ultra comme par exemple l'UTMB.

Voici quelques photos de cette jolie sortie.

Peut après le départ de Couvet (d'ou partira aussi le Défi du 21 juin 2008), l'Areuse, riche en eaux cette année, coule encore paisiblement.

Après quelques kilomètres de plat sur le fond du vallon, Noiraigue et les Tablettes de Rochefort sont en vue.

Après quelques kilomètres de montée, nous arrivons à la ferme des Oeillons. Quand il y a du soleil, c'est un plaisir de boire un verre sur la terrasse. Aujourd'hui, je n'y ai fais que me désaltérer, à ma propre gourde.

Il n'y a que les animaux du coin pour me tenir compagnie. Constatant rapidement que mon petit sac ne contient rien de comestible, ils se désintéressent très vite de moi!

C'est vraiment 'Animal Farm'!

Le répit est très cours. Après quelques hectomètres, on repart en montée à l'assaut du Soliat. En avant plan, des trace de la tempête Lothar (1999) qui avait même détruit en grande partie le parc de Versailles! En contrebas, Noiraigue.

Pour ceux qui ont lu mon article précédent (la Méga Toff): en bas de la photo, Noiraigue, point de départ de mon étape de la Méga-Toff, en dessus, la vallée de la Sagne.

Voici l'arrivée au Creux du Van, fin de la première difficulté du Défi.

Habitués aux touristes, les bouquetins quittent volontiers le cirque rocheux pour l'herbe de l'alpage. Tans qu'il y a pas trop de monde et je suis seul, il est très tôt.

Je suis maintenant au point culminant de cette sortie, au sommet du Soliat. Il a neigé ces derniers jours encore...

Après une dizaine de kilomètres sur l'altiplano  jurassien, je redescends vers la 'civilisation'. En bas, Môtiers, presque la  fin de ma sortie.

Durant son exil, Rousseau a séjourné à Môtiers. Il venait volontiers s'assoir près de cette jolie cascade.

Romantique, n'est-ce pas? De quoi inspirer bien des rêveries...

C'est fini, retour par le train. Le lac, le vignoble, les Alpes...

Progressivement, je monte en charge, même si je ne suis pas autant assidu que pour une participation à l'UTMB... Après tout, le Défi du Val-de-Travers, ce n'est que 74 km avec 1'500 mètres de D+...

Le 16 mai, j'ai fais 3 fois la montée/descente de Chaumont, soit environ 13km pour plus de 1'200 mètres de D+ (voir ci-dessus, avec la photo de l'ami Marc). J'ai répété l'exercice le mai, avec 20 minutes de moins que la fois précédente. C'est bon signe, ça...

Je vais donc continuer sur cette lancée, avec comme premier but le Défi du Val-de-Travers.

28 mai 2008: dernière étape du tour du canton BCN. C'est le 23ème tour du canton de Neuchâtel et il a toujours autant de succès. J'ai fais la première étape et je ferai la dernière. Il y a de plus en plus de Français et ils commencent à prendre des podiums...

7 juin 2008: Cressier-Chaumont. C'est une très jolie course de 13km avec environ 700 mètres de D+. Le parcours est magnifique et l'organisation toujours impeccable. Il y a quelques années, c'était un de mes buts dans l'année, maintenant, je l'utilise comme entraînement. Mais j'y ai quand même toujours autant de plaisir.

21 juin 2008: Défi du Val-de-Travers. C'est mon premier but principal de l'année. J'aurais la joie de faire cette épreuve avec mon ami parisien Sébastien le Drogo. Enfin, lui sera devant, car il est plus jeune et plus sportif que moi.

6 juillet 2008: Neirivue-Moléson. C'est une superbe course, dans la région ou le roi des fromage est né: la Gruyère. Il y a un article ici et un autre .

12 juillet 2008: Gran Trail de Courmayeur. J'ai déjà tenté cette course l'année dernière. La région est splendide. J'avais quitté la course avant son terme, pour cause de gros ennuis gastriques. C'est mon deuxième but principal, mais c'est celui que j'ai le plus à coeur d'atteindre. Voir ici et surtout .

9 août 2008: Glacier 3000 Run à Gstaad. C'est une nouvelle course et je réjouis d'aller dans l'Oberland bernois, surtout qu'on passera la nuit à Gstaad...

24 août 2008: reconnaissance du dernier tronçon de l'UTMB avec des amis qui participeront à la course.

9 novembre 2008: Marathon des Alpes Maritimes (Nice). Pas encore certain.

A bientôt








Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans running
commenter cet article

commentaires