Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 16:12
 Bonjour,

le 4 mai 2005, j'écrivais sur ce blog mon troisième article. Le titre était 'Plan de course pour débutant': téléchargeable ici. Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail l'analyse statistique de chacun des 90(!) articles publiés à ce jour, mais je sais que celui dont il est question ci-dessus est  qui m'a apporté le plus de commentaires: 25 à ce jour.  Le 14 décembre 2006, j'avais déjà publié un texte en réponse à tous ces éloges: cliquer ici pour le retrouver rapidement. Ci-dessous, quelques questions-réponses supplémentaires.


Quelques commentaires assortis de quelques réponses

Bonsoir,

je recherchais des infos pour commencer à jogger et je suis "tombée" sur votre post. J'ai quelques kilos superflus et quelques "bourrelets" disgracieux. Sportive il y a une dizaine voir quinzaine d'années (salle de sport, vélo, step) j'ai complètement stoppé toutes activités. Pour tout dire 1 m 56 pour 81 kg actuellement je voudrais savoir si votre programme peut me convenir.
Ai-je bien tout compris, la 1er semaine on cours au total 8 min et on marche 9 min ??? Dois je m'équiper d'un quelconque appareil pour mesurer ma vitesse, mon pouls etc...
Merci de votre réponse

Carinette le: 13/02/2007


Réponse: pour la première question, c'est bien  juste, la réponse est dans la question. Quand à savoir s'il faut acquérir un "quelconque appareil", je pense que cela n'est pas indispensable mais que cela peu aider un débutant, surtout à le tranquilliser quand il a l'impression de monter trop haut dans sa fréquence cardiaque.


Bonjour,
tout d'abord je suis jeune, j'ai 16ans, et je voudrais m'informer. Je cours depuis à peu près un mois mais j'ai du mal a tenir les grandes distances et votre tableau me semble
intéressant seulement je suis étudiante sachant que je rentre tard le soir, je n'ai pas le temps de courir quatre fois par semaine le maximum serait deux. Que puis-je faire ?
Salutations.

Victoria le: 27/04/2007

Réponse: voilà un type de question dépassant quelques peu mes compétences, surtout en ce qui concerne l'âge: je pense qu'il n'est pas très sain de courir de grandes distances à 16 ans. Je vous conseille de rechercher de l'information auprès d'un maître de sports. Pour ce qui est de la disponibilité, c'est souvent un choix. Je me lève tous les matins à 0530 pour aller travailler loin de chez moi  (44 heures par semaine) et pourtant j'arrive à courir 3-4 fois par semaines. Mais je ne fréquentes pas les établissements publics (bistrots, discos, etc.). On peu aussi courir durant la pause de midi, mais cela ne doit pas être au détriment d'une alimentation équilibrée. Il y a également le tapis de course (cher et monotone).

Bonjour je suis à la semaine 14 pourriez vous me donner la suite pour arrivée à un semi puis un marathon, merci d'avance....
Hetepi le: 02/05/2007


Réponse:  qui cherche trouve... Il y a plusieurs plans sur ce blog. Avec Internet, il est facile d'en trouver encore d'autres sur le net, il y en a des quantités.

Merci beaucoup pour ce plan d'entraînement pour débutants.
Je ne suis pas spécialement sportive et ai quelques petits kilos en trop....
A bientôt 50 ans, je l'ai suivi correctement depuis février de cette année et j'arrive à la dernière étape maintenant. Finalement, le plus dur c'est le début quand on n'a encore aucune endurance et que l'on est
essoufflé après 2 min de course!....Je compte bien entretenir cette forme, et qui sait, je pourrai peut-être m'inscrire pour les 20 km de Bruxelles 2008!....
Encore merci!
Macha le: 08/06/2007


Réponse: merci à vous Macha, je n'ai rien d'autre à vous dire sinon : 'Vivement Bruxelles 2008'!

Je démarre aujourd'hui ce programme, j'ai couru ce matin en 2-2minutes. J'ai effectué ce premier essai sans problème, mais je manque de souffle . Je fais  de la musculation et très peu de cardio, ce qui à mon humble avis depuis peu est une très grave erreur. Pour ma progression en volume et en force musculaire. Sur ce rendez -vous dans quelques semaines pour la suite , j'espère réussir . Merci pour vos tuyaux. Bon courage et bonnes courses à toutes et tous.
Blur le: 17/06/2007


Réponse: on attend des nouvelles...

Bonjour
Merci et bravo pour cet article, 40 ans, un passé de NON sportif, et je me suis mis à courir depuis 4 semaines... dur dur mais votre programme est progressif et (je pense) bien réalisé. Toutefois à la fin de cette 4ème semaine des douleurs au niveau du mollet gauche et du tendon d'Achille - cette douleur survenu à la fin de l'entraînement de la 4ème semaine était assez forte jusqu'à me faire légèrement boiter au démarrage le matin par exemple m'a obligé à interrompre l'entraînement toute cette semaine ...
S'agit - il à votre avis d'un problème "normal" du au manque d'activité pendant de nombreuses années ou de tout autre chose (chaussures - pour info je cours avec de vielles nike air qui sont peut usées mais qui ont une dizaine d'années toutefois !!!
Merci de votre avis ! Et encore toutes mes félicitations pour ce site.
Laurent Meillon le:  19/07/2007


Réponse: pour le problème des douleurs, voir avec le médecin traitant ou un médecin du sport. Pour les Nike, elle sont peut être fatiguées... Je conseille d'en acheter de nouvelles, de toutes façons, deux paires, c'est pas du luxe (j'ose pas vous dire combien j'en ai...).


Bonjour,
voilà deux semaines que je me suis mis à courir, mais sans aucun plan de course, un peu aléatoirement... et bing ! je tombe sur ce site... j'avoue que j'ai hâte de commencer... car je suis bien une piètre sportive....pffff... Mais voilà, j'ai une petite question, je suis effectivement en surpoids, ce qui me motive encore davantage pour courir, sans parler du bien être ressenti après un effort, cependant, quand je cours dans la nature, ce sont les chevilles qui me font souffrir et sur une piste adaptée, ce sont les tibias !!!
Je n'ai pas du tout envie d'arrêter, mais puis-je réellement continuer???
Merci pour ce blog !
Eve le: 30/07/2007

Réponse: au risque de me répéter, je ne suis pas médecin. Le surpoids est-il important? Le mal aux chevilles et/ou aux tibias peut résulter de chaussures inadaptées. Le mieux serait de consulter un médecin du sport. J'ai également lu plusieurs fois que les débutants ont souvent des douleurs plus ou moins importantes. Cela me semble être normal, votre corps doit s'habituer, vous lui demandez d'un coup ce qu'il n'a jamais fait. Et puis,peut être, on a plus vingt ans... Il faut laisser du temps au temps.


Bonjour,
Merci beaucoup pour ce plan d'entraînement, j'ai commencé mardi soir et je pensais que cela serait une formalité, mais pas du tout !!! Après quelques années de disette sportive, mes kilos superflus (124 kg pour 1.88 M) sont bien présents !!! ma deuxième sortie de la semaine est pour ce soir puis dimanche, si le temps s'y prête.
La motivation est là, pour vu que ça dure ...
Cordialement,
Dede la flambe le: 09/08/2007

Réponse: rien à ajouter, on attend des nouvelles!

Bonjour,
je découvre votre blog, j'ai commencé la course à pied il y a 3 semaines, un programme dense, quand j'ai vu le vôtre , je me suis dit, n'ai je pas commencé trop dur ?
Bref, je suis hyper motivée, je ne fume plus depuis 8 mois, hélas quelques kilos (6) en plus mais je vais les perdre, c'est sur. Je cours  4 fois par semaine , je fais trois sorties de  7 kilomètres en  50 minutes (je sais je suis nulle !) et une plus longue 1h15 le samedi, je ne sais pas le nombre de kilomètres .
Je nage environ 40 minutes 3 fois par semaine . je ne compte pas les longueurs mais j'ai un bien meilleur niveau en natation qu'à pied !!!
Mon soucis : je 'psychote' à la vue d'un cardio !! pas simple  de l'utiliser, je cours seule, et gamberge pas mal, je pense à la difficulté qu'il va arriver etc. Et cela me gâche un peu mes sorties : un remède à ça ? .
Mon but est double voir triple : perdre mes kilos, courir un  10 kilomètres puis un semi marathon fin novembre, juste pour finir sans trop une idée de chrono mais surtout  être au top pour aider mes chiens lors de mes compets de traîneaux, je fais la Grande Odyssée 2008, j'ai fait la  2007, plus courte due au manque d' enneigement .
Le D+ est énorme et en altitude, je me sois d'être super bien, l'an passé j'en ai  bavé et du coup mes chiens aussi, quoique eux sont  bien entraînés, mais ils sentent lorsque je suis au bout du rouleau et du coup manquent de niaque .
Voilà mes projets, et bravo pour votre blog, il donne vraiment de l'espoir et envie de continuer,
Petite précision j'ai 52 ans, 1.63 et 64 kils (en ce moment !)
Catherine Mathis le: 09/08/2007


Réponse: il est normal de prendre un peu de poids quand on arrête de fumer. En fait, il faut se dire que quand on fume, on est 'trop' maigre. En effet, la fumée brûle des calories (en plus des poumons). Il faut faire attention de ne pas compenser la fumée par des graisses. Une bonne combine pour effacer les sensations de fin consécutives à l'arrêt de la nicotine: boire un verre d'eau à la place de prendre un bonbon! Il faut bien sûr garder une alimentation équilibrée. Le cas échéant, faites vous aider par un/e nutritionniste au début. Toujours prendre conseil chez des professionnels reconnus (attention aux pseudo spécialistes autoproclamés et autres magiciens).

Bonjour,
Grand merci pour ce programme. A 38 ans j'étais désespérée, je pensais de ne plus savoir courir car seule je ne pouvais pas tenir 5 minutes. Votre programme m'a bien aidé, je suis à la 3ème semaine, cela est très encourageant, car je peine un peu. Donc je peux aller plus loin, cela redonne le moral, grand merci!
Lolotte
le: 28/08/2007


Bonjour,
Je suis à la deuxième semaine du programme et je trouve ça super doux et efficace... Merci pour vos conseils, j'espère que ça va durer ..

A bientôt
Virginie le: 15/09/2007


Bonjour,
J'ai fait ce plan il y a un peu plus d'un an, maintenant. La réponse au commentaire 27 (en résumé: comment courir sans douleurs) est dans le petit cadre au dessus du tableau de chiffres : N'oubliez jamais: on ne court jamais trop lentement!  Voilà. Courrez doucement. Vous chercherez comment courir vite plus tard...
Pour la marche c'est pareil : je ne pense pas que ce soit nécessaire de marcher vite. Une allure tranquille vous permettra (d'essayer) de reprendre votre souffle. J'ai mis "essayer", car les premières semaines, vous n'y arriverez pas forcément - en tout cas, moi j'y suis pas arrivé avant la 8ème semaine.
Bon courage.
Christianle: 21/10/2007

J'ai reçu les messages ci-dessous directement sur mon adresse e-mail:

Monsieur,
J'ai pris goût à la course à pied après avoir trouvé votre plan d'entraînement pour débutant sur votre blog.
J'ai commencé à courir le 04/01/2007 à l'âge de 39 ans.
Je faisais du VTT de manière régulière mais je n'avais jamais couru.
Ce 02/09/2007, je viens de terminer mon premier semi marathon en 1h38.
A lire vos articles, j'ai bien envie de me lancer dans un marathon.
Merci encore.
Verdin J.  le 02 sep 2007



Bonjour Jean-Louis,
j'ai commencé à courir, il y a maintenant 6 semaines. Je suis votre plan à la lettre et je suis étonnée de constater que cela marche aussi pour moi. On a du vous poser la question un bon nombre de fois, mais que fait-on après ? Avez-vous élaboré une suite pour les semaines suivantes ? Je serai intéressée de connaître l'objectif suivant : dans dix semaines, je ne serai plus débutante mais pas encore confirmée.
J'attends beaucoup de vos conseils.
Un grand merci pour votre aide.
Sylvie Barrel le 03 oct 2007

Réponse: il y a plusieurs plans sur ce blog: 10 kilomètres, semi marathons, marathons, etc. Il est aussi facile de trouver d'autres plan au moyen d'un moteur de recherche Internet. Enfin, des magazines comme Jogging International présente fréquemment des plans d'entraînement.

Bonjour.

Après avoir commencé le programme vers la fin avril, je l'ai fini il y a quelques semaines et je cours désormais 1h10 non stop.

Merci beaucoup pour ce plan qui m'aura permis de m'y mettre sans me décourager.
Panle: 15/09/2007

Tout d'abord merci d'avoir mis à disposition ce fameux plan pour débutant.
Agé de 42 ans (aujourd'hui !), je me suis mis à courir au mois de juin en respectant à la lettre vos consignes.
Peu sportif jusqu'à présent (un peu de vtt le dimanche mais pas régulièrement) - 1 m 84 - 79 kg (pas enrobé mais pas maigre non plus ...)
En regardant la longueur des premières séances je me disais que ça allait être une simple formalité (pfeu... courir 2 minutes !)
Et bien non, au bout de 2 minutes j'avais l'impression que mon coeur battait à 200 à l'heure et que je risquais à tous moments l'étouffement.
Le mal aux jambes (mollets, tibias, cuisses) était insupportable et se faisait sentir jusqu'à 2 ou 3 jours après les séances malgré les étirements.
Les semaines 1 à 4 se sont déroulés difficilement mais les progrès (si minimes soient-ils) étaient bien là ! 
courir 4 minutes sans s'arrêter c'est 2 fois mieux que 2 minutes non ?
La semaine 12 a marqué un tournant dans mon entraînement :
- moins mal aux jambes
- plus de douleurs aux tibias ou aux mollets
- le souffle arrive et je peux "presque" facilement dire bonjour aux marcheurs et (ou) aux coureurs que je croise en étant audible !
Je me sentais de mieux en mieux au point où m'arrêter au bout de 12/13 minutes me semblait inutile voir improductif car les relances après 2 mn de marche devenaient délicates.
J'ai donc décidé de me "tester" en tentant de courir le plus longtemps possible sans m'arrêter et la séance s'est soldée par une sortie de 46 minutes non stop sans avoir trop forcé (c'était gagné).
2ème sortie (longue) samedi : 1 heure non stop (sans fatigue excessive, je précise).
C'était le but que je m'étais fixé en me lançant dans votre programme et j'y suis arrivé :
pouvoir courir 2 à 3 séances d'1 heure par semaine   
Je n'ai jamais mesuré le parcours mais je pense effectuer environ 8 à 9 km au cours de cette séance - je dois sans doute progresser au niveau de ma vitesse.
Mon épouse a suivi scrupuleusement les mêmes séances mais doit se résigner à effecteur des séances d'environ 40 minutes entrecoupées de 2 pauses "marche" de 2 minutes. Nous avons progressé ensemble lors des premières séances et sans le soutien mutuel que nous nous apportions nous aurions vraisemblablement progressé beaucoup moins vite.
 
Il était important pour moi de vous faire ce petit "retour" en profitant de l'occasion pour vous remercier une nouvelle fois.
Hormis les douleurs que doivent ressentir tous les débutants (tibias, mollets) le succès de votre plan repose à mon avis sur une progression lente mais régulière. Les séances sont parfois difficiles au début mais jamais violentes et du coup le physique suit le rythme de la progression.
 
Bien cordialement, Laurent MEILLON, le 24.09.2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans running
commenter cet article

commentaires