Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Articles Récents

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 21:02
Bonjour,

La Saintélyon est une course mythique, du moins pour les coureurs français. Je ne crois pas me tromper en affirmant qu'elle est "la mère de tous les trails de France et de Navarre".


Présentation: à l'origine, cette course créée en 1951 (!) était disputée par des cyclotouristes des régions stéphanoise et lyonnaise. La distance de km 60 se faisait sur deux jours. Le but des créateurs était de se maintenir en forme, en tant que cyclistes, pendant la saison hivernale. En 1977, ce raid devient une épreuve de marcheurs, désormais chronométrée. Dans les années 80, on compte jusqu'à 4000 participants, coureurs et marcheurs. En ces temps héroïques, la course est cataloguée 'très difficile". D'autant plus qu'elle se dispute de nuit! Au début du mois de décembre! Les années suivantes, la participation chute. Comme disait Sacha Guitry, 'rien ne se démode plus vite que la mode'. Dès le début des années nonantes, les organisateurs ajoutent des épreuves relais se courant en équipes. En 2004, l'épreuve passe le cap des 5000 participants.

Actuellement, le départ est donné à minuit à Saint-Etienne. Le parcours mesure 68 km pour 1300 mètres de D+ et 1700 de D-. Le 55% du trajet se fait sur routes et le 45% sur sentiers. Le parcours compte 7 ravitaillements. Il est donc impératif de s'entraîner de nuit à la frontale. Cela évitera de voir des participants n'ayant JAMAIS couru de nuit bloquant, par peur, les autres concurrents dans les endroits étroits (expérience vécue à l'UTMB). Au moins ils n'auront pas de bâtons, dangereux quand ils sont en mains inexpérimentées (idem...). Concernant les frontales, j'en porte deux: la plus puissante au front pour éclairer loin et la deuxième autour de la taille pour éclairer devant mes pas. Le croisement de deux faisceaux augmente aussi la vision 3D.

Profil-Saint--Lyon.JPGLe profil de la course. Visitez le site officiel: ici.

Pour l'habillement et le matériel, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser:
- collant;
- chaussures de trail;
- gants polaires ou  en laine (choix définitif sur place selon la température);
- textiles techniques (nombre de couches définitif sur place selon la température);
- bonnet;
- lampes frontales (deux);
- coupe vent ou imperméable (choix définitif sur place selon la température et la météo);
- sac à dos 10 litres avec deux petits bidons + gels + barres.

Depuis quelques jours, je suis donc inscrit à ce nouveau défi, tout comme Marc Hoste et Pierre Joye. Je me réjouis de les revoir. Il s'agit maintenant de commencer un entraînement adéquat. C'est que le 2 décembre, c'est bientôt! Dans 72 jours! J'ai trouvé un plan d'entraînement ad hoc 'Saintélyon' et vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Ce plan prévoit le travail de la VMA, de la vitesse au seuil et la pratique de la sortie longue. Il faut compter 1000 mètres de D+ chaque semaine. Le tableau contient deux variantes, en fonction du but que vous désirez atteindre et du temps à disposition.

Bonne préparation et à bientôt, à Saint-Etienne!


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans running
commenter cet article

commentaires